On les soutient !
Eau et rivières de Bretagne
Eau & Rivières est une association loi 1901, créée en 1969 par des pêcheurs de saumon et des naturalistes inquiets de la disparition de ce magnifique poisson des rivières bretonnes. Elle s’appelait alors « Association Pour la Protection du Saumon en Bretagne » (A.P.P.S.B.).
Devenue par la suite « Eau & Rivières de Bretagne », l’association a élargi son action et sa réflexion à l’ensemble des problèmes de gestion et de protection de l’eau et des milieux naturels (voir l’historique) de la source à la mer.
Réseau Cohérence
L’association Réseau Cohérence regroupe principalement en Bretagne mais aussi au-delà, plus d’une centaine d’adhérents (associations, syndicats, entreprises, agriculteurs, particuliers). Depuis 1997, Cohérence, c’est à dire le cœur de ce réseau, développe des outils adaptés à la transversalité des problématiques (écologiques, économiques, sociales et solidaires). Ces outils s’appuient sur la démocratie participative et la coopération entre les acteurs de la société civile et les élus des territoires.
L’association Réseau Cohérence a signé la déclaration commune du Collectif pour une transition citoyenne et s’inscrit totalement dans ce mouvement vers un développement solidaire et durable.
AE2D Finistère
La création d’AE2D se situe dans la ligne du Sommet de la terre de Rio qui a réuni en 1992 les représentants de 180 états et de très nombreuses ONG.
Gaspare Landivisiau
Le Collectif GASPARE – Garantir l’Avenir Solidaire Par l’Autonomie Régionale Énergétique – a pour objectifs : de combattre le projet de centrale au gaz en Finistère, ou ailleurs ; d’informer les citoyen-ne-s ; de proposer des alternatives qui permettront une réelle autonomie énergétique de la Bretagne et du Finistère en particulier.