RECUPERER, REUTILISER, RECYCLER LES VELOS
L’Atelier vélo des Abers est aussi un lieu de réemploi …
Il contribue à sa façon à l’économie circulaire et à l’objectif zéro déchet sur notre territoire.
Un grand nombre de vélos sont jetés alors qu’ils pourraient encore rouler avec une bonne révision !
Le saviez-vous ?
En France, 1/3 des vélos ne sont pas en état d’être utilisés et restent dans une cave ou un garage.
On estime à 1,5 millions le nombre de vélos détruits chaque année.
Les ateliers vélos permettent de leur redonner une nouvelle vie !
En 2018, 57 500 vélos ont été récupérés pour être réparés ou alimenter le stock de pièces détachées par les ateliers vélos participatifs en France.
(Source : L’heureux cyclage)
A l’Atelier Vélos des Abers, nous récupérons des vélos pour leur donner une seconde vie et récupérer les pièces réutilisables…Qu’ils soient en bon ou mauvais état, nous récupérons des vélos auprès de particuliers (dons), et par convention avec la Communauté de communes de Plabennec et du Pays des Abers (CCPA) pour récupérer les vélos apportés en déchetteries.
Que deviennent ces vélos récupérés ?
Prêt & Vente de vélos d’occasion
Nous vendons des vélos remis en état à prix tout doux
Nous disposons aussi d’un stock de vélos à prêter : pour nos adhérents mais aussi pour des festivals (Festival Horizon, Fêtes maritimes de l’Aber Wrac’h : vélos à usage des bénévoles pour récupération des gobelets en plastiques sur le site).
Réutilisation & Vente de pièces détachées d’occasion
Les vélos les plus abîmés sont démontés pour récupérer les pièces détachées qui resserviront à leur tour. Les pièces inutilisables, car trop usées, sont envoyées à la fonderie aux métaux pour revaloriser la matière première.
Nous mettons à votre disposition un grand nombre de pièces détachées d’occasion utilisables pour vos réparations. Ces pièces sont à petits prix ou même à prix libre pour certaines.